J'ai lu et je conseille : LE POUVOIR DU PARDON RADICAL de Colin C.Tipping

Publié le 19 Novembre 2019

Un livre qui change une vie.

En effet, même si parfois on a l'impression que Colin C.Tipping fait du prosélytisme (en bon américain, blanc et chrétien), parce qu'il fait souvent référence à Dieu, ce livre ne parle pas de pardon divin, tout au moins en ce sens. Le Pouvoir du Pardon Radical nous informe sur notre capacité à changer, ce que j'appelle, notre angle de vue. On nous a appris, depuis tout petit, ce qu'était le bien et le mal. En grandissant, nous avons compris que la frontière était très mince entre les deux. Et que souvent, ce qu'on croyait être mal, s'est avéré être bien (et vice versa). Ou alors, qu'un mauvais acte pouvait générer de belles choses (et vice versa). Comment s'y retrouver ? Et si la notion du bien et du mal n'existait pas ? Et s'il n'y avait pas de victime et pas de bourreau ? Colin C. Tipping dit vouloir faire "la distinction entre le pardon qui maintient en place l'archétype de la victime et le pardon total qui nous en libère. Le pardon total nous met au défi de changer radicalement notre perception du monde et notre interprétation de ce qui nous arrive dans nos vies pour que nous puissions arrêter de nous comporter en victimes." 

Pour expliquer comment changer notre vision des choses, Colin C.Tipping aborde un grand nombre de notions. Il découpe son sommaire en quatre parties : 

1/ Une guérison totale (avec l'histoire de Jill, sa soeur au bord du divorce). En résumé, Jill s'est construite en pensant que son père ne l'aimait pas. Son mental ou égo, a été imprégné par cette croyance. A l'âge adulte, inconsciemment, Jill n'a attiré à elle que des hommes incapables de l'aimer vraiment. Ainsi son égo lui prouvait qu'il avait eu raison de se forger une croyance pareille. "Tu ne mérites pas d'être aimée par un homme, pour preuve, ce dernier t'a trompée." Il a suffit à Jill de comprendre les mécanismes de son égo, pour envisager le fait que l'absence de marques d'affection de la part de son père ne déterminait pas sa capacité à être aimée. Jill a changé sa façon de voir et d'être, s'en est ensuivi une manière différente d'être traitée.

2/ Conversations sur le pardon total L'auteur explique entre autres les notions de refoulement, de culpabilité et honte réprimées qui bloquent l'énergie, la projection sur quelqu'un d'autre de ce dont nous ne voulons pas, les boucs émissaires, etc. 

3/ Les hypothèses en détail Quelques exemples : contrairement à la plupart des pensées religieuses occidentales, nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle occasionnelle. En réalité, nous sommes des êtres spirituels faisant une expérience humaine.

ou : bien que notre corps et nos sens nous disent que nous sommes des individus séparés, nous sommes en vérité tous un. Nous vibrons tous individuellement comme parties d'un tout unique.

4/ Les techniques du pardon total  comment se libérer de l'idée, enfouie dans notre corps même, que nous avons été victime à un moment ou à un autre d'une personne ou d'une situation ? Voici les 5 étapes à suivre : 1) Raconter l'histoire, 2) Ressentir les émotions, 3) Faire s'effondrer l'histoire, 4) Recadrer l'histoire, 5) Intégrer le changement. Colin C.Tipping donne des fiches et des exercices.

Le pardon total inclut le pardon traditionnel, mais il est également infiniment plus vaste, global et révolutionnaire. Ce n'est rien de moins qu'une idée renversante qui vient briser nos idées en place concernant la réalité et qui met au défi notre vision actuelle du monde. Le pardon total nous invite à nous engager dans un processus ancré dans une réalité à quatre dimensions que nous ne comprenons pas encore...

Mais le cadeau véritablement incroyable qu'il offre à l'humanité se trouve dans sa capacité à servir de pont nous permettant de circuler librement et aisément, sans le savoir, entre la réalité tridimensionnelle* et la réalité quadridimensionnelle**.

*Conscience actuelle, fondée sur la peur, 3ème dimension

**Conscience recherchée, fondée sur l'amour, 4ème dimension

Colin C.Tipping conseille de chercher la perfection dans l'imperfection. Et pourquoi pas ? Essayons donc !

 

 

Rédigé par Cathy de Saint Côme

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article